Journée d'études « Vivre (avec) le personnage »

VIVRE (AVEC) LE PERSONNAGE

Journée d'études du Groupe international de recherches balzaciennes

Vendredi 17 juin 2016

Affiche Télécharger le programme

9h45 – Ouverture du colloque (José-Luis Diaz et Jacques-David Ebguy)

1 . Séance 1 – Invention : « donner la vie » (présidée par Nathalie Preiss)

10h15

Isabelle Daunais (Université Mc Gill) : « "Sentir" le personnage ou bien le "rendre" : Balzac face à l'équation d'Henry James »

10h40

Ada Smaniotto (Université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense) : « Personnage, vos papiers ! Titres-état civil et effet-personnage dans La Comédie humaine »

11h05

Discussion et pause

2 . Séance 2 – Production : les personnages en action (présidée par Agathe Novak-Lechevalier)

11h25

Boris Lyon-Caen (Université Paris-Sorbonne) : « La lutte des places. Balzac et les personnages secondaires »

11h50

Éric Bordas (École Normale Supérieure de Lyon) : « Quand les personnages subsument la production du récit : Les Petits Bourgeois, une hypostase du romanesque »

12h15

12h30 – Pause déjeuner

3 . Séance 3 – Action : les effets des personnages (présidée par Éric Bordas)

14h00

Thomas Conrad (École Normale Supérieure Ulm) : « Les fluctuations des émotions »

14h25

Christelle Girard (Université Paris Diderot) : « S’émanciper avec le personnage inventif ? »

14h50

Discussion et Pause

4 . Séance 4 – Réception : l’appropriation des personnages (présidée par Chantal Massol)

15h20

José-Luis Diaz (Université Paris Diderot) : « "Ses personnages vivent" »

15h45

Bénédicte Shawky-Milcent (Lycée Pierre d'Ailly, Compiègne), « Souvenirs de personnages balzaciens dans des mémoires adolescentes : l'exemple du Père Goriot »

16h10

Christelle Couleau (Université Paris XIII), Oriane Deseilligny (IUT de Villetaneuse, Université Paris XIII), « Personnages prêt(s)-à-porter ? De la littérature au vêtement »

16h35

17h00 – Réunion du GIRB et apéritif de clôture