Né à Cherbourg en 1921 de parents instituteurs laïques, décédé à Rouen le 15 août 1985.
Élève du lycée de la ville de Cherbourg, Marcel Boivin a effectué ses études supérieures à Caen et à Paris. Reçu à l’agrégation d’histoire en 1945, il fait un court séjour au lycée de Metz. En 1947, il devient professeur au lycée Corneille de Rouen et à l’Ecole supérieure des lettres à partir de 1961. Il est ensuite assistant puis maître- assistant à la Faculté des lettres et sciences humaines de la nouvelle université de Rouen créée en 1966. Il devient professeur d’histoire contemporaine en 1979 et Professeur émérite en 1984.
Durant sa carrière il a préparé à divers concours (concours général, concours d’entrée aux grandes écoles, CAPES et agrégation). Il a aussi participé au jury d’admission à l’Ecole militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan.
Marié à Odile Boivin avec laquelle il aura deux filles. Son épouse était professeure de Lettres à l’Ecole normale d’Institutrices de la Seine-Maritime. Marcel Boivin s’inscrivait ainsi dans la grande lignée des enseignants particulièrement attachés au service public de l’éducation. En témoigne notamment le rôle décisif qu’il a joué, en collaboration avec le directeur du CRDP de Rouen de l’époque, Claude Bouhier, dans la création des Cahiers d’histoire de l’enseignement qui ont paru durant une dizaine d’années à partir de 1973.
Enseignant particulièrement apprécié de ses étudiants, il a dirigé plusieurs thèses d’histoire sociale et politique et surtout encadré de très nombreux mémoires de maîtrise d’histoire dont beaucoup sont accessibles par le biais du site Flora du service de la documentation de l’Université de Rouen.