Laura BROCCARDO

Type de membre : 
Doctorants
Titre de la thèse : 

Défaire l’histoire, refaire l'Histoire : l’écriture des possibles dans l’oeuvre de Germaine de Staël (1785-1818)

Année d'inscription : 
2013
École doctorale : 

« Langue, littérature, image » (ED 131, Université Paris Diderot)

Directeur de thèse : 
Florence Lotterie
Présentation : 
  • Organisation de la Journée d'études « Déplacer les frontières, Paris-Diderot, 17 juin 2016. »

     
  • Participation à deux congrès internationaux :

    « Le Conflit », org. par la SDN, Glasgow, nov. 2015

    « Comment sortir de l’Empire ? Le groupe de Coppet face à la chute de Napoléon », org. par l’Institut Benjamin Constant, Lausanne, oct 2014.

     
  •  Publications :

    « La Terreur, angle mort de la fiction staëlienne », Cahiers Staëliens,  n° 66, nov. 2016, à paraître.

    « Penser aux frontières du politique : le « cas » Zulma de Germaine de Staël », Dix-Huitième Siècle, n° 47, 2015, p. 409-428.

    « Du Caractère de M. Necker et de sa vie privée de Madame de Staël ou comment récrire l’histoire avec des regrets », Écrire l’histoire avec des « si », Rue d’Ulm, 2015, p. 29-38.

    « “S’il fût né anglois” : Necker ou comment refaire l’histoire », dans L. Burnand et G. Poisson (éd.), Comment sortir de l’'Empire ? Le groupe de Coppet face à la chute de Napoléon, Genève, Slatkine, 2016, p. 125-141.