Le triangle des approches critiques

Le « triangle des approches critiques » est un programme de réflexion et de dialogue sur la littérature du xixe siècle qui réunit pour l'heure des chercheurs du CERILAC de l’Université Paris Diderot (Jacques-David Ebguy, Paule Petitier...), du CREM de l’Université de Lorraine (Jean-Marie Privat, Marie Scarpa, Marie-Christine Vinson…) et de l’Université Sorbonne Nouvelle (Eléonore Reverzy, François Vanoosthuyse…). Le « groupe » se propose de lire les œuvres littéraires avec l'ethnologie, la sociologie, l’Histoire, la psychanalyse ou encore la philosophie.

L’objectif est triple : il s’agit d’abord, en confrontant différentes approches des textes (sociocritique, ethnocritique, psychocritique…), de manifester leurs vertus cognitives et, en même temps, de réfléchir à leurs limites respectives et à leur possible articulation. La visée est aussi critique : la sollicitation, la mobilisation des sciences humaines et de la philosophie peut permettre d’avancer de nouvelles interprétations de grands textes romanesques et d’en aborder des aspects peu étudiés jusqu’alors. Au-delà de la volonté de « frotter » la littérature à des discours, des savoirs, des cadrages conceptuels qui lui sont extérieurs, le travail d’analyse des textes (dimension herméneutique) et la rencontre des méthodes (dimension théorique) conduisent à dégager la pensée propre (de l’Histoire, du social, de l’existence humaine…) des œuvres, la manière dont elles répondent, comme textes littéraires, à des questions ethnologiques, psychanalytiques, sociologiques ou historiographiques.

Dans une configuration qui laisse une large place aux échanges et aux débats, le « Triangle des approches critiques » propose donc une Journée d’études annuelle, tantôt au Centre Jacques Seebacher, tantôt à l’Université de Lorraine, autour d’une œuvre. La première rencontre, portant sur La Fortune des Rougon, s’est tenue le mercredi 10 février 2016. Le deuxième rencontre, autour de La Vieille Fille de Balzac s'est tenue le jeudi 23 mars 2017. (Voir les programmes ci-dessous).

Journée d’études du jeudi 23 mars 2017

LE TRIANGLE CRITIQUE

Littérature et Sciences humaines

Autour de La Vieille Fille de Balzac

Université de Lorraine - Metz

Télécharger le programmeProgramme

9h30 - Accueil

10h - Eléonore Reverzy (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Que s’est-il passé en 1816 ? ou le mariage de Rose-Marie Victoire Cormon

10h30 - Jacques-David Ebguy (Université Paris Diderot)

L’absente de tout rapport. Considérations sur la « bêtise » de « la vieille fille »

11h - Laélia Véron (École normale supérieure de Lyon, Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Pour une lecture socio-stylistique de La Vieille Fille

Temps de discussion avec la participation de Philippe Hamon (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et Marie-Christine Vinson (Université de Lorraine)

12h30-13h45 - Repas

14h - François Vanoosthuyse (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)

Famille et célibat dans La Vieille Fille

14h30 - Jean-Marie Privat & Marie Scarpa (Université de Lorraine)

Ethnocritique de La Vieille Fille

16h-17h - Bilan et perspectives

Journée d'études du mercredi 10 février 2016

LE TRIANGLE DES APPROCHES CRITIQUES

La Fortune des Rougon

Lire les textes avec l'Histoire, la sociologie, l'ethnocritique, la psychanalyse, etc.

Programme :

9h30 - Café d’accueil

9h45 - Ouverture par Paule Petitier

Atelier 1

10h - Marie Scarpa (Université de Lorraine, CREM) : « Le sauvage et ses doubles dans La Fortune des Rougon »

10h30 - Discussion & pause

11h - Éléonore Reverzy (Université Paris 3) : « Le discours de l’ histoire. Quelques remarques sur les dates »

11h30 - François Vanoosthuyse (Université Paris 3) : « Psycho-pathologie de la famille dans La Fortune des Rougon »

12h - Discussion

12h30 - Déjeuner

Atelier 2

14h - Jacques-David Ebguy (Université Paris Diderot – Paris 7) : « Sociologie de La Fortune des Rougon : cercles sociaux et transclasses »