Jacques PETIT

Né à Besançon dans une famille catholique de la moyenne bourgeoisie.

Fait ses études secondaires au collège Saint-Jean, obtient un baccalauréat littéraire.

Confession catholique.

Rédacteur prinicpal : 
Bruno Curatolo
Champ disciplinaire : 
Littérature
Elements biographiques
Nationalité : 
Français
Pays d'exercice : 
France
Origines sociales : 

moyenne bourgeoisie

Origines géographiques : 

Besançon

Confession : 

Confession catholique.

Scolarité : 

Fait ses études secondaires au collège Saint-Jean, obtient un baccalauréat littéraire.

Activités professionnelles

Carrière universitaire

Etudes supérieures : 

Études supérieures à la Faculté des Lettres de Besançon de 1946 à 1950 ; succès au CAPES et à l’Agrégation.

Thèse : 

Thèse de doctorat d’État : Barbey d’Aurevilly critique (1963), préparée sous la direction de Pierre Moreau, professeur à la Sorbonne.

Postes occupés : 

Professeur aux lycées de Lons-le-Saunier et de Besançon jusqu’en 1957.

Assistant à la Faculté des Lettres de Besançon.

Maître de conférences (1964) puis professeur titulaire de la chaire de Langue et Littérature françaises (1966) à la Faculté des Lettres de Besançon.

Directeur des enseignements propédeutiques ; assesseur du Doyen (1968-1970), puis Doyen à partir de 1970.

Directeur des Annales littéraires de l’Université de Besançon à partir de 1969 ; directeur de l’IPES en 1974.

Vice-président de l’Université de Besançon de 1974 à 1980, chargé de la politique générale et des affaires culturelles.

Fonde le « Centre de recherches de Littérature des XIXe et XXe siècles » en 1970, devenu le « Centre Jacques-Petit » après son décès ; dirige également l’ERA 518 (« Manuscrits et textes claudéliens ») créée par le CNRS en 1974, intégrée dans la structure interuniversitaire GRECO no1 du CNRS « Recherches sur les textes modernes ».

Champ chronologique
Champ chronologique : 
XIXe-XXe
Perspectives critiques et méthodologiques

Commentaire des oeuvres littéraires.

Philologie.

Édition scientifique des textes.

Étude des manuscrits et des archives.

Textologie.

Objets d'étude
Auteurs : 
  • Jules Barbey d’Aurevilly
  • Léon Bloy
  • Paul Claudel
  • François Mauriac
  • Julien Green
Genres : 
  • théâtre
  • poésie
  • roman
  • correspondances
  • journaux
Thèmes : 
  • littérature et spiritualité
  • sources bibliques
  • psychologie des personnages
  • engagement éthique et politique
  • amitiés ou inimitiés littéraires
Mouvements : 
  • littérature catholique
  • rénovation de l’art dramatique
Bibliographie

Primaire

Ouvrages personnels : 

1 : Jules Barbey d’Aurevilly

Barbey d’Aurevilly critique, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1963, 766 p.

Barbey d’Aurevilly journaliste et critique. Bibliographie, en collaboration avec P. J. Yarrow, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1959, 97 p.

Essais de lectures des Diaboliques de Barbey d’Aurevilly, Archives des lettres modernes, Minard, 1974, 160 p.

 

2 : Léon Bloy

Léon Bloy, « Écrivains devant Dieu », Desclée de Brouwer, 1966, 144 p.

Bernanos, Bloy, Claudel, Péguy, quatre écrivains catholiques face à Israël, Calmann-Lévy, 1972, 268 p.

 

3 : Paul Claudel

Pour une explication du Soulier de Satin, Archives des lettres modernes, 58, Minard, 1965, 60 p.

Études sur la “Trilogie” de Paul Claudel, en collaboration avec J. P. Kempf, Archives des lettres modernes, Minard ; 1. L’Otage, 1966, 68 p. ; 2. Le Pain dur, 1967, 48 p. ; 3. Le Père humilié, 1968, 48 p.

Le premier drame de Paul Claudel, commentaire thématique, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles lettres, 1970, 118 p.

Claudel et l’usurpateur, Desclée de Brouwer, 1971, 211 p.

Bernanos, Bloy, Claudel, Péguy, quatre écrivains catholiques face à Israël, Calmann-Lévy, 1972, 268 p.

Claudel et la Bible (inventaire de l’œuvre exégétique), Archives des lettres modernes, 196, Minard, 1981, 125 p.

 

4 : Julien Green

Julien Green, « l’homme qui venait d’ailleurs », Desclée de Brouwer, 1969, 349 p.

Julien Green, « Écrivains devant Dieu », Desclée de Brouwer, 1972, 146 p.

Articles : 

1 : Jules Barbey d’Aurevilly

« La famille de Barbey d’Aurevilly, Légendes et réalité. Recherches d’archives », La Revue de la Manche, t. 4, 1962, p. 145-180.

« Barbey d’Aurevilly critique et les catholiques du XIXe siècle », La Table ronde, septembre 1964, p. 7-18.

« La Ville-prison », Barbey d’Aurevilly, 1, Lettres modernes, 1966, p. 7-24.

« Les eaux-mortes », ibid., p. 25-33.

« Le rêve endormi des plaisirs fabuleux… l’inceste et l’androgyne dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 2, Lettres modernes, 1967, p. 51-64.

« Les thèmes physiologiques », ibid., p. 33-50, en collaboration avec J.-J. Lefrançais.

« Baudelaire et Barbey d’Aurevilly », Revue d’Histoire littéraire de la France, avril-juin 1967, p. 62-71.

« L’imagination de la mort chez Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 3, 1968, p. 73-86.

« Les lettres à une amie (corrections pour une édition) », ibid., p. 131-134.

« Le temps romanesque et la mise en abîme », Barbey d’Aurevilly, 4, 1969, p. 31-60.

« Note sur la structure des Diaboliques », ibid., p. 85-90.

« Joseph de Maistre », Barbey d’Aurevilly, 5, 1970, p. 14-23.

« Barbey et ses épigones », Barbey d’Aurevilly, 6, 1971, p. 7-22.

« La sensibilité aurevillienne dans le Salon de 1872 », Barbey d’Aurevilly, 7, 1972, p. 29-37.

« Documents inédits », ibid., p. 123-156.

« La littérature et le scandale », Barbey d’Aurevilly 8, 1973, p. 7-38.

« La Femme dominatrice », ibid., p. 125-130.

« La fausse innocence du Chevalier des Touches », Barbey d’Aurevilly, 10, 1977, p. 49-62.

« Barbey d’Aurevilly, le critique et le polémiste. Devant la critique contemporaine », Histoire littéraire de la France, t. IX, 1977, p. 210-211.

« “L’Enfant mort” dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 11, 1981, p. 67-83.

 

2 : Paul Claudel

« La “Trilogie” dans l’œuvre de Claudel », Recherches et Débats, 28 septembre 1959, Desclée de Brouwer, p. 118-137.

« Autour de la publication de Tête d’Or, lettres inédites », Cahiers Paul Claudel, l, Gallimard, 1959, p. 135-170.

« Paul Claudel et Élémir Bourges, Lettres inédites, ibid., p. 171-181.

« Essai d’analyse et de situation du burlesque claudélien », Cahiers Paul Claudel, 2, Gallimard 1960, p. 155-184.

« Claudel anarchiste », La Table ronde, mars 1964, p. 63-73.

« Claudel et Virgile », Paul Claudel, 1, Lettres modernes, 1964, p. 45-66.

« Homère », ibid., p. 133-137.

« La Ville », Entretiens sur Paul Claudel, Mouton, 1965, p. 191-205.

« En art, il n’y a pas de définitif… », Paul Claudel, 2, Lettres modernes, 1965, p. 7-24.

« Claudel relit L’Endormie : la lune à la recherche d’elle-même », ibid., p. 133-136.

« À propos d’une fantaisie du poète : l’escargot, la coquille et la spirale », Paul Claudel, 3, Lettres modernes, 1966, p. 7-26.

« L’image du voile », ibid., p. 111-113.

« La carte chez Claudel », « Géographie poétique de Claudel », Cahiers canadiens Claudel, 4, 1966, p. 107-122.

« Romain Rolland et Paul Claudel en 1940 » (lettres inédites), Bulletin de la Société Claudel, 22, 1966, p. 3-5.

« À propos de Rimbaud : Claudel, Gide, Suarès », Bulletin de la Société Claudel, 23, 1966, p. 18-21.

« L’histoire dans la lumière de l’Apocalypse », Paul Claudel, 4, Lettres modernes, 1967. p. 83-100.

« Sur une phrase de saint Augustin », « À propos de La Ville », ibid., p. 103-106.

« Trois scènes de la “Trilogie”. Évolution de la structure dramatique et du style », Revue d’Histoire du Théâtre, 13, 1968, p. 255-260.

« Le Soulier de Satin, somme claudélienne », Paul Claudel, 5, 1968, p. 101-112.

« Claudel et Bloy », Cahiers Claudel 7, Gallimard, 1968, p. 378-387.

« Claudel à Villeneuve », Bulletin de la Société Claudel, 32, 1968, p. 8-10.

« La structure de La Ville », Paul Claudel, 6, 1969, p. 35-53.

« L’Hermétisme claudélien – Quelques obscurités de La Ville », ibid., p. 55-98, en collaboration avec M. Malicet.

« Claudel, lecteur de la Bible », Recherches et Débats, 65, septembre 1969, Desclée de Brouwer, p. 47-57.

« La place de La Ville dans l’œuvre de Paul Claudel », Paul Claudel zu seinem hundesten Geburstaq, Stuttgart, 1970, p. 96-106.

« Le décor nocturne », Paul Claudel, 7, 1970, p. 7-24.

« Claudel et le double : esquisse d’une problématique », Paul Claudel, 8, 1971, p. 7-31.

« Le miroir dans la “Peinture hollandaise” », ibid. p. 119-123.

« L’exégèse claudélienne, jalons pour une étude », Bulletin de la Société Claudel, 46, 1972, p. 2-4.

« Les jeux du double dans Le Soulier de Satin », Paul Claudel, 9, 1972, p. 117-137.

« La vérité avec le visage de l’erreur… À propos d’un structure dramatique claudélienne », L’Esprit créateur, XIII, 1973, p. 3-12.

« Structure du Repos du Septième Jour », Paul Claudel, 10, 1973, p. 65-87.

« Une lettre de Claudel sur Dante », Bulletin de la Société Claudel, 52, 1973, p. 25-26.

« Claudel et la mise en scène », Aux sources de la vérité du théâtre moderne, Colloque de Londres, 1972, Lettres modernes, Minard, 1974, p. 203-221.

« Les images dans Le Soulier de Satin, analyse et index », Paul Claudel 11, 1974, p. 7-118.

« Rivière et Claudel », Cahiers du XXe siècle, no°3, 1975, p. 15-22.

« La “Polyphonie” dans le Soulier de Satin », Bulletin de la Société Claudel, 64, 1976, p. 10-12.

« La rêverie claudélienne sur la peinture », Paul Claudel, 12, 1978, p. 109-117.

« La publication des inédits de Claudel », Colloque franco-allemand du CNRS, septembre 1977.

« L’épopée que Claudel n’a pas écrite… », Paul Claudel, 13, 1982, p. 7-29.

« Sur l’établissement des textes claudéliens », ibid., p. 138-148.

 

3 : Varia

« Le rendez-vous avec le temps. À propos des derniers romans d’Elsa Triolet », Europe, juin 1971, p. 111-121.

« Permanence et renouveau du picaresque », Le Roman contemporain, Actes et colloques no°8, Klincksieck, 1971, p. 45-61.

« Imitation, parodie, influence (Bourges, Lorrain, Léon Daudet) », ibid., p. 125-135.

« Images et structures dans Les Grands cimetières sous la lune », Études Bernanosiennes, 13, Lettres modernes, Minard, 1972. p. 19-37.

« Structures dramatiques dans Le Balcon et Les Nègres de Jean Genet », L’onirisme et l’insolite dans le théâtre contemporain, Actes et colloques no 14, Klincksieck, 1974, p. 231-251.

« François Mauriac et Julien Green », Cahiers Mauriac, 4, Grasset, 1976, p. 187-196.

« Étude des manuscrits et lecture du texte », Les Manuscrits, Publications du CAM, Presses de l’ENS, 1976, p. 137-149.

« Les manuscrits des premiers romans de Mauriac », L’Établissement du texte, Travaux du Centre d’Études et de Recherches sur François Mauriac, 1977, p. 15-26.

« Le grand cataclysme des corrections. Note sur des manuscrits de Mauriac et de Green », Littérature, no°28, décembre 1977, p. 40-50.

« Huysmans et Léon Bloy », Actes du colloque Huysmans, Le Mans, 1977.

« Typologie des manuscrits littéraires », Colloque franco-hongrois de textologie, 1978, p. 287-295.

Editions de textes : 

1 : Jules Barbey d’Aurevilly

Barbey d’Aurevilly, Œuvres romanesques complètes, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard ; t. I, 1964, édition révisée 1977, 1475 p. – t. II, 1966, édition révisée 1972, 1705 p.

Barbey d’Aurevilly, Le XIXe siècle. Des Œuvres et des Hommes, choix de textes, Mercure de France ; t. I, 351 p. 1964 – t. II, 36  p., 1966.

Barbey d’Aurevilly, Omnia (cahiers de notes), Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1970, 160 p., en collaboration avec A. Hirschi.

Barbey d’Aurevilly, Articles inédits (1852-1884), id. 1972, 306 p., en collaboration avec A. Hirschi.

Barbey d’Aurevilly, Premiers articles (1834-1852), id. 1973, 345 p., en collaboration avec A. Hirschi.

Barbey d’Aurevilly, Amaidée, édition critique, id. 1976, 162 p., en collaboration avec J. Green et A. Hirschi.

Barbey d’Aurevilly, Lettres à Mme de Bouglon, id. 1978, 180 p., en collaboration avec A. Hirschi.

Barbey d’Aurevilly, Correspondance générale (édition collective), id. t. I, 1980, 254 p. – t. II, 1982, 231 p.

 

2 : Léon Bloy

Léon Bloy, Œuvres complètes, Mercure de France, 15 volumes, 1964-1975, en collaboration avec J. Bollery.

 

3 : Paul Claudel

Paul Claudel/Darius Milhaud, Correspondance, Cahiers Paul Claudel no 3, Gallimard, 1961, 368 p.

Claudel homme de théâtre, correspondance avec Copeau, Dullin, Jouvet, id. no 6, 1966, 323 p., en collaboration avec H. Micciollo.

Claudel, Mes idées sur le théâtre, Gallimard, 1966, 254 p., en collaboration avec J.-P. Kempf.

Psaumes, traduits par Claudel, Desclée de Brouwer, 1966, 277 p.

Paul Claudel, La Ville, édition critique, Mercure de France, 1967, 442 p.

Paul Claudel, Journal, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, en collaboration avec F. Varillon ; t. I, 1968, 1499 p. – t. 2, 1969, 1360 p.

Paul Claudel, Œuvres en prose, id., en collaboration avec Ch. Galpérine, 1965, éd. revue en 1973, 1627 p.

Paul Claudel, Œuvre poétique, id., 1967, éd. revue en 1977, 1258 p.

Paul Claudel, Théâtre, id., en collaboration avec J. Madaule ; t. I, 1967, 1371 p. – t. II, 1965, éd. revue en 1971, 1556 p.

Paul Claudel, Au milieu des vitraux de l’Apocalypse (texte inédit), Gallimard, 1966, 427 p.

Paul Claudel, Œuvres complètes, t. XIX à XXIX (les t. XXVI, XXVII et XXVIII rassemblent les inédits), en collaboration avec Pierre Claudel.

Le Pain dur de Claudel, Introduction, fragments inédits, variantes et notes, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1975, 150 p.

L’Otage de Claudel, Introduction, variantes et notes, id. 1977, 120 p., en collaboration avec J.-P. Kempf.

 

4 : François Mauriac

François Mauriac, Œuvres romanesques et théâtrales complètes, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard, t. I, 1978, CXIII et 1416 p. – t. II, 1979, 1383 p. – tome III, 1981, 1436 p. – t. IV, 1985, 1550 p.

 

5 : Julien Green

Julien Green, Œuvres complètes, « Bibliothèque de la Pléiade », Gallimard ; t. I, 1972, LX et 1264 p. – t. II, 1973, 1583 p. – t. III, 1973, 1807 p. – t. IV, 1975, 1820 p. – t. V, 1977, 1794 p.

 

6 : Varia

Jacques Maritain/Emmanuel Mounier, Correspondance (1929-1939), « Les Grandes correspondances », Desclée de Brouwer, 1973, 203 p.

Direction d'ouvrages et de numéros de revues : 

1 : Jules Barbey d’Aurevilly

La série Barbey d’Aurevilly, Revue des lettres modernes, 10 volumes parus depuis 1966.

 

2 : Paul Claudel

Bibliographie des œuvres de Paul Claudel, Archives des lettres modernes, Minard, 1973, 191.

État des lettres publiées de Claudel, id. 1975, 160 p.

La série Paul Claudel, id. 13 volumes parus depuis 1964.

Secondaire

Hommages : 

Hommages à Jacques Petit, 2 vol., réunis par Michel Malicet, Annales littéraires de l’Université de Besançon, Les Belles Lettres, 1985.