1 : Jules Barbey d’Aurevilly
« La famille de Barbey d’Aurevilly, Légendes et réalité. Recherches d’archives », La Revue de la Manche, t. 4, 1962, p. 145-180.
« Barbey d’Aurevilly critique et les catholiques du XIXe siècle », La Table ronde, septembre 1964, p. 7-18.
« La Ville-prison », Barbey d’Aurevilly, 1, Lettres modernes, 1966, p. 7-24.
« Les eaux-mortes », ibid., p. 25-33.
« Le rêve endormi des plaisirs fabuleux… l’inceste et l’androgyne dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 2, Lettres modernes, 1967, p. 51-64.
« Les thèmes physiologiques », ibid., p. 33-50, en collaboration avec J.-J. Lefrançais.
« Baudelaire et Barbey d’Aurevilly », Revue d’Histoire littéraire de la France, avril-juin 1967, p. 62-71.
« L’imagination de la mort chez Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 3, 1968, p. 73-86.
« Les lettres à une amie (corrections pour une édition) », ibid., p. 131-134.
« Le temps romanesque et la mise en abîme », Barbey d’Aurevilly, 4, 1969, p. 31-60.
« Note sur la structure des Diaboliques », ibid., p. 85-90.
« Joseph de Maistre », Barbey d’Aurevilly, 5, 1970, p. 14-23.
« Barbey et ses épigones », Barbey d’Aurevilly, 6, 1971, p. 7-22.
« La sensibilité aurevillienne dans le Salon de 1872 », Barbey d’Aurevilly, 7, 1972, p. 29-37.
« Documents inédits », ibid., p. 123-156.
« La littérature et le scandale », Barbey d’Aurevilly 8, 1973, p. 7-38.
« La Femme dominatrice », ibid., p. 125-130.
« La fausse innocence du Chevalier des Touches », Barbey d’Aurevilly, 10, 1977, p. 49-62.
« Barbey d’Aurevilly, le critique et le polémiste. Devant la critique contemporaine », Histoire littéraire de la France, t. IX, 1977, p. 210-211.
« “L’Enfant mort” dans l’œuvre de Barbey d’Aurevilly », Barbey d’Aurevilly, 11, 1981, p. 67-83.
2 : Paul Claudel
« La “Trilogie” dans l’œuvre de Claudel », Recherches et Débats, 28 septembre 1959, Desclée de Brouwer, p. 118-137.
« Autour de la publication de Tête d’Or, lettres inédites », Cahiers Paul Claudel, l, Gallimard, 1959, p. 135-170.
« Paul Claudel et Élémir Bourges, Lettres inédites, ibid., p. 171-181.
« Essai d’analyse et de situation du burlesque claudélien », Cahiers Paul Claudel, 2, Gallimard 1960, p. 155-184.
« Claudel anarchiste », La Table ronde, mars 1964, p. 63-73.
« Claudel et Virgile », Paul Claudel, 1, Lettres modernes, 1964, p. 45-66.
« Homère », ibid., p. 133-137.
« La Ville », Entretiens sur Paul Claudel, Mouton, 1965, p. 191-205.
« En art, il n’y a pas de définitif… », Paul Claudel, 2, Lettres modernes, 1965, p. 7-24.
« Claudel relit L’Endormie : la lune à la recherche d’elle-même », ibid., p. 133-136.
« À propos d’une fantaisie du poète : l’escargot, la coquille et la spirale », Paul Claudel, 3, Lettres modernes, 1966, p. 7-26.
« L’image du voile », ibid., p. 111-113.
« La carte chez Claudel », « Géographie poétique de Claudel », Cahiers canadiens Claudel, 4, 1966, p. 107-122.
« Romain Rolland et Paul Claudel en 1940 » (lettres inédites), Bulletin de la Société Claudel, 22, 1966, p. 3-5.
« À propos de Rimbaud : Claudel, Gide, Suarès », Bulletin de la Société Claudel, 23, 1966, p. 18-21.
« L’histoire dans la lumière de l’Apocalypse », Paul Claudel, 4, Lettres modernes, 1967. p. 83-100.
« Sur une phrase de saint Augustin », « À propos de La Ville », ibid., p. 103-106.
« Trois scènes de la “Trilogie”. Évolution de la structure dramatique et du style », Revue d’Histoire du Théâtre, 13, 1968, p. 255-260.
« Le Soulier de Satin, somme claudélienne », Paul Claudel, 5, 1968, p. 101-112.
« Claudel et Bloy », Cahiers Claudel 7, Gallimard, 1968, p. 378-387.
« Claudel à Villeneuve », Bulletin de la Société Claudel, 32, 1968, p. 8-10.
« La structure de La Ville », Paul Claudel, 6, 1969, p. 35-53.
« L’Hermétisme claudélien – Quelques obscurités de La Ville », ibid., p. 55-98, en collaboration avec M. Malicet.
« Claudel, lecteur de la Bible », Recherches et Débats, 65, septembre 1969, Desclée de Brouwer, p. 47-57.
« La place de La Ville dans l’œuvre de Paul Claudel », Paul Claudel zu seinem hundesten Geburstaq, Stuttgart, 1970, p. 96-106.
« Le décor nocturne », Paul Claudel, 7, 1970, p. 7-24.
« Claudel et le double : esquisse d’une problématique », Paul Claudel, 8, 1971, p. 7-31.
« Le miroir dans la “Peinture hollandaise” », ibid. p. 119-123.
« L’exégèse claudélienne, jalons pour une étude », Bulletin de la Société Claudel, 46, 1972, p. 2-4.
« Les jeux du double dans Le Soulier de Satin », Paul Claudel, 9, 1972, p. 117-137.
« La vérité avec le visage de l’erreur… À propos d’un structure dramatique claudélienne », L’Esprit créateur, XIII, 1973, p. 3-12.
« Structure du Repos du Septième Jour », Paul Claudel, 10, 1973, p. 65-87.
« Une lettre de Claudel sur Dante », Bulletin de la Société Claudel, 52, 1973, p. 25-26.
« Claudel et la mise en scène », Aux sources de la vérité du théâtre moderne, Colloque de Londres, 1972, Lettres modernes, Minard, 1974, p. 203-221.
« Les images dans Le Soulier de Satin, analyse et index », Paul Claudel 11, 1974, p. 7-118.
« Rivière et Claudel », Cahiers du XXe siècle, no°3, 1975, p. 15-22.
« La “Polyphonie” dans le Soulier de Satin », Bulletin de la Société Claudel, 64, 1976, p. 10-12.
« La rêverie claudélienne sur la peinture », Paul Claudel, 12, 1978, p. 109-117.
« La publication des inédits de Claudel », Colloque franco-allemand du CNRS, septembre 1977.
« L’épopée que Claudel n’a pas écrite… », Paul Claudel, 13, 1982, p. 7-29.
« Sur l’établissement des textes claudéliens », ibid., p. 138-148.
3 : Varia
« Le rendez-vous avec le temps. À propos des derniers romans d’Elsa Triolet », Europe, juin 1971, p. 111-121.
« Permanence et renouveau du picaresque », Le Roman contemporain, Actes et colloques no°8, Klincksieck, 1971, p. 45-61.
« Imitation, parodie, influence (Bourges, Lorrain, Léon Daudet) », ibid., p. 125-135.
« Images et structures dans Les Grands cimetières sous la lune », Études Bernanosiennes, 13, Lettres modernes, Minard, 1972. p. 19-37.
« Structures dramatiques dans Le Balcon et Les Nègres de Jean Genet », L’onirisme et l’insolite dans le théâtre contemporain, Actes et colloques no 14, Klincksieck, 1974, p. 231-251.
« François Mauriac et Julien Green », Cahiers Mauriac, 4, Grasset, 1976, p. 187-196.
« Étude des manuscrits et lecture du texte », Les Manuscrits, Publications du CAM, Presses de l’ENS, 1976, p. 137-149.
« Les manuscrits des premiers romans de Mauriac », L’Établissement du texte, Travaux du Centre d’Études et de Recherches sur François Mauriac, 1977, p. 15-26.
« Le grand cataclysme des corrections. Note sur des manuscrits de Mauriac et de Green », Littérature, no°28, décembre 1977, p. 40-50.
« Huysmans et Léon Bloy », Actes du colloque Huysmans, Le Mans, 1977.
« Typologie des manuscrits littéraires », Colloque franco-hongrois de textologie, 1978, p. 287-295.