Gérard CHOLVY

Éléments biographiques

Gérard Cholvy est né le 17 novembre 1932 à Casablanca (Maroc). Il est décédé à Montpellier où il résidait, le 15 juin 2017, âgé de 84 ans. Il avait épousé en 1961 Janine Laurent – fille de l’historien ruraliste Robert Laurent, professeur à l’université de Montpellier jusqu’en 1977 – dont il eut quatre enfants.

Méridional et chaleureux, il est originaire par son père, René Cholvy, du Vivarais, et par sa mère, Marie-Madeleine Colombani, de Corse.

Il fait ses études secondaires, puis sa propédeutique, au lycée Lyautey de Casablanca où il fréquente de nombreux juifs, mais aussi des musulmans. Catholique engagé, il est, étudiant à Montpellier, président du Centre catholique universitaire, membre « sans adhésion fanatique » de la Jeunesse Étudiante Catholique, de la Fédération française des étudiants catholiques, de l’Action catholique de la jeunesse française dont il préside le Comité départemental de l’Hérault en 1956.

Rédacteur prinicpal : 
Matthieu Brejon de Lavergnée
Champ disciplinaire : 
Histoire
Elements biographiques
Date de naissance : 
17 novembre 1932
Date de mort : 
15 juin 2017
Nationalité : 
Français
Pays d'exercice : 
France
Origines géographiques : 

Il est originaire par son père, René Cholvy, du Vivarais, et par sa mère, Marie-Madeleine Colombani, de Corse.

Confession : 

Catholique engagé, il est, étudiant à Montpellier, président du Centre catholique universitaire, membre « sans adhésion fanatique » de la Jeunesse Étudiante Catholique, de la Fédération française des étudiants catholiques, de l’Action catholique de la jeunesse française dont il préside le Comité départemental de l’Hérault en 1956.

Scolarité : 

Il fait ses études secondaires, puis sa propédeutique, au lycée Lyautey de Casablanca.

Activités professionnelles

Carrière universitaire

Etudes supérieures : 

Après Casablanca, Gérard Cholvy continue ses études à la Faculté des Lettres de Montpellier de 1953 à l’agrégation d’histoire qu’il obtient en 1957, la même année que Jean-Marie Mayeur et Antoine Prost, ses condisciples de la JEC. Il avait soutenu un diplôme d’études supérieures sur « Le recrutement sacerdotal et religieux dans le diocèse de Montpellier depuis 1801 » sous la direction d’Alphonse Dupront, plus attiré cependant par les analyses quantitatives du chanoine Fernand Boulard, auteur de la fameuse carte de la pratique religieuse (1947), que par la pyschologie collective de son premier maître.

Thèse : 

Marqué par la géographie vidalienne, Cholvy avait soutenu sa thèse de 3e cycle en 1967 (Géographie religieuse de l’Hérault contemporain, publiée aux PUF en 1968 avec une préface de Gabriel Le Bras) et sa thèse de doctorat ès-lettres en 1972 à la Sorbonne (Religion et société au XIXe siècle : le diocèse de Montpellier).

Postes occupés : 

Professeur au lycée Lyautey (1957-1959), il fait son service militaire en Algérie (1959-1962) puis enseigne au lycée de garçons de Montpellier (février-juin 1962). Toute sa carrière universitaire se déroule ensuite à l’université de Montpellier : assistant d’histoire contemporaine (1962-1966), maître-assistant (1966-1974), maître de conférences (1974-1976), professeur (1976-2002), professeur émérite en 2002.

Responsabilités scientifiques et institutionnelles : 

Au sein de son université, Cholvy a dirigé l’UER d’histoire de 1975 à 1981, le DEA Histoire et civilisations de 1983 à 2002 ; il a aussi présidé l’université du Tiers-Temps de 1980 à 1992. Professeur généreux de son temps et soucieux de la « relève », Cholvy a dirigé 310 mémoires de maîtrise et 35 thèses.

Il a été membre du jury de l’ENA (1975-1989), de l’ENS de Fontenay (1977-1980). Il a présidé les deux associations de promotion de l’histoire religieuse qu’il avait contribué à fonder, l’une universitaire, l’autre destinée à un public plus large : l’Association française d’histoire religieuse contemporaine (1981-1984) et le Carrefour d’histoire religieuse (1992-2001). Il était membre du Conseil d’administration de la Société d’histoire religieuse de la France depuis 1983, membre du Comité directeur des Annales du Midi (1970-1991), membre correspondant du Comité des Travaux historiques et scientifiques, membre de l’Académie des Sciences et Lettres de Montpellier depuis 1979, membre titulaire de la Société archéologique de Montpellier depuis 1986, membre correspondant de la Société archéologique de Béziers (1972), de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de l’Ardèche (1990), de l’Académie de Lascours (Gard, 1993), président de la Fédération historique du Languedoc méditerranéen (1982-1994). Il était aussi président d’honneur de l’Association des professeurs d’histoire et de géographie Languedoc-Roussillon.

Il a reçu la Médaille commémorative Afrique du Nord, agrafe Algérie (1960), était chevalier dans l’Ordre national du Mérite (1985), officier dans l’Ordre des Palmes académiques (1992), commandeur dans l’Ordre de Saint-Sylvestre Pape (2003).

Champ chronologique
Champ chronologique : 
XVIIIe-XIXe
Autre champ chronologique : 
XXe siècle ; période contemporaine
Précisions sur le champ chronologique : 

Dix-neuviémiste, les travaux de Gérard Cholvy s’enracinent en amont dans le XVIIIe siècle et ont plusieurs fois exploré la question religieuse sous la Révolution française ; ils embrassaient aussi le XXe siècle jusqu’au plus contemporain, d’une enquête de pratique dominicale conduite à Montpellier en 1962 pour sa première thèse aux liens entre migrants et religions dans son dernier livre en 2016.

Perspectives critiques et méthodologiques

Domaines de recherche, problématiques, méthodologie

Gérard Cholvy appartient à cette génération d’universitaires qui a contribué à déconfessionnaliser l’histoire religieuse. Ses travaux empruntent trois directions principales : l’histoire régionale, l’histoire des mouvements de jeunesse, la biographie.

Dans le prolongement de sa thèse, Cholvy a coordonné le volume 3 des « Matériaux Boulard » consacré à vingt-quatre départements du Sud-Ouest (FNSP-EHESS-CNRS, 1992). Il a aussi dirigé plusieurs volumes d’histoire régionale chez Privat (Histoire de Montpellier, de l’Hérault, du Languedoc, etc.). Son immense érudition lui a permis de contester la thèse en vogue dans les années 1960 d’une déchristianisation continue et d’une éclipse du sacré. Il lui oppose la diversité d’un sentiment religieux qui dépend de variables tant géographiques que sociales, et défend un modèle de flux et reflux. Partisan d’une histoire comparée des religions, il souligne le facteur d’émulation que suscite la coexistence des catholiques et des protestants, ou des chrétiens et musulmans, et le rôle des « persécutions » dans les « réveils » religieux. Marqué par l’ethnologie, il participe aux débats sur la « religion populaire » notamment au sein du groupe de La Bussière où il est introduit en 1962. Sa vaste synthèse publiée avec son collègue et complice Yves-Marie Hilaire (Histoire religieuse de la France contemporaine, Privat, 1985-1988, 3 volumes complétés en 2005 pour la période 1974-2004) reprend l’essentiel de ses travaux.

Issu lui-même des mouvements de jeunesse catholiques, Cholvy est le directeur adjoint du GRECO (Groupement de recherche coordonnée) « Histoire religieuse moderne et contemporaine) du CNRS de 1985 à 1988, responsable du programme d’enquête sur les organisations de jeunesse. Ce vaste chantier avait un objectif archivistique – repérer les archives d’associations, les sauvegarder, créer une mémoire orale – et historiographique : saisir le rôle des institutions religieuses dans la formation de la jeunesse. Il en est sorti plusieurs colloques, ouvrages collectifs et une synthèse (Éd. du Cerf, 1999).

Plutôt attentif aux masses, Gérard Cholvy effectue enfin sa conversion biographique dans les années 1990. Il reprend des dossiers anciens tel celui du cardinal de Cabrières, évêque de Montpellier (Cerf, 2007), mais répond surtout à des commandes faisant, comme il le dit lui-même, le travail d’un « chanoine érudit du XIXe siècle ». Il s’intéresse au fondateur d’une congrégation féminine (Univ. Paul-Valéry, 1995), à un frère des Écoles chrétiennes (Salvador 2008), à un capucin « Juste des nations » (Cerf, 2010). Mais son grand œuvre est indéniablement sa biographie de Frédéric Ozanam (1813-1853), publiée chez Fayard en 2003. Il redonne à celui qui était surtout connu pour avoir fondé la Société de Saint-Vincent-de-Paul toute l’épaisseur intellectuelle du romantique de 1830, professeur de littérature étrangère en Sorbonne et spécialiste de Dante, catholique libéral enfin rallié à la République en 1848.

Si la France fut son terrain principal d’enquête, Cholvy s’intéressa aussi à l’arc méditerranéen de l’anticléricalisme, du Portugal à l’Italie, ainsi qu’à une histoire religieuse comparée de l’Europe occidentale dans le cadre de son dernier cours d’agrégation en 2001-2002 (Karthala, 2014).

« Ma rencontre personnelle avec l’histoire religieuse est inséparable d’un engagement personnel dans la foi chrétienne » confessait Gérard Cholvy dans L’historien et la foi, collectif dirigé par Jean Delumeau (Fayard, 1996). Il resterait à analyser plus finement cette relation à partir des archives personnelles de Cholvy déposées aux Archives départementales de l’Hérault, comme de son immense correspondance entretenue avec ses amis et disciples.

 

Bibliographie

Primaire

Ouvrages personnels : 

Géographie religieuse de l’Hérault contemporain, Paris, PUF, 1968, 516 p.

Religion et société au XIXe siècle : le diocèse de Montpellier, Lille, Service de reproduction des thèses, Univ. Lille III, 1973, 2 volumes, 1667 p.

Histoire religieuse de la France contemporaine (avec Yves-Marie Hilaire), Toulouse, éd. Privat, t. 1 : 1800-1880, 1985, 352 p., 2e éd. 1990 ; t. 2 : 1880-1930, 1986, 457 p., 2e éd. 1989 ; t. 3 : 1930-1988, 1988, 569 p (édition revue en 5 volumes, Privat, 2000-2002).

La religion en France de la fin du XVIIIesiècle à nos jours, Paris, Hachette, Carré-Histoire, 1991, 219 p., 2e éd. 1998 (augmentée), plusieurs réimpressions depuis.

André Soulas et les Sœurs Garde-Malades de Notre-Dame Auxiliatrice (1845-1995), Montpellier, Centre régional d’histoire des mentalités, Université Paul-Valéry, 1995, 467 p.

Être chrétien en France au XIXe siècle 1790-1914, Paris, Seuil, 1997, 183 p. (nouv. éd. sous le titre Christianisme et société en France au XIXe siècle (1790-1914), Seuil, Points-Histoire, 2001).

Histoire des organisations et mouvements chrétiens de jeunesse en France (XIXe-XXe siècle), Paris, Cerf, 1999, 419 p., 2e éd. 2011.

Frédéric Ozanam (1813-1853). L’engagement d’un intellectuel catholique au XIXe siècle, Paris, Fayard, 2003, 783 p., réimpr. 2006, éd. abrégée sous le titre Frédéric Ozanam. Le christianisme a besoin de passeurs, Perpignan, Artège, 2012, traduit en espagnol (2013) et en portugais (2014).

Le fait religieux contemporain en France. Les Trente dernières années (1974-2004), avec Y.-M. Hilaire, Paris, Cerf, 2005, 412 p.

Le cardinal de Cabrières 1830-1921. Un siècle d’histoire de la France, Paris, Cerf, 2007, 528 p.

Un maître d’énergie spirituelle. Frère Exupérien (Adrien Mas) 1829-1905, Paris, Salvator, 2008, 249 p.

Marie-Benoît de Bourg d’Iré (1895-1990). Un fils de saint François « Juste des nations », Paris, Cerf, 2010, 432 p.

Le XIXe. Grand siècle des religieuses françaises, Perpignan, Artège, 2012, 136 p.

Les religions et les cultures dans l’Occident européen au XIXe siècle (1800-1914), Paris, Karthala, 2014, 397 p.

Mémoire et Révolution. L’abbé Pialat (1755-1820), itinéraire d’un prêtre réfractaire en Cévennes, Brignon, Éd. de la Fenestrelle, 2016, 134 p.

Les migrants et la religion dans la France contemporaine aux XIXe-XXIe siècles, Aix-la Chapelle, Éditions universitaires européennes, 2016, 52 p.

Articles : 

Une liste de 199 articles parus entre 1958 et 2004 a été publiée dans les Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Montpellier, Université Montpellier III, 2003, p. 11-29.

Les tirés-à-part des articles publiés entre 1956 et 2016 ont été déposés aux Archives départementales de l’Hérault (224 J).

Nous donnons ici une courte liste des articles majeurs de G. Cholvy illustrant ses champs de recherches :

 

« Sociologie religieuse et histoire : des enquêtes sociographiques aux “essais de sociologie religieuse” », Revue d’histoire de l’Église de France, n° 154, janvier-juin 1969, p. 5-28.

« Une chrétienté au XIXe siècle : la Lozère », [Cévennes et Gévaudan : actes du XLVIe congrès de Mende et Florac, 16-17 juin 1973], Revue du Gévaudan-des Causses et des Cévennes, 1974, p. 365-382.

« Un aspect du catholicisme libéral sous le Second Empire : les milieux néo-gallicans du diocèse de Montpellier », Les catholiques libéraux au XIXe siècle [actes du colloque de Grenoble, 30 septembre-3 octobre 1971], Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 1974, p. 281-298.

« Religion et politique en Languedoc-Roussillon à l’époque contemporaine », Droite et gauche de 1789 à nos jours [actes du colloque de Montpellier, 9-10 juin 1973], Montpellier, Centre d’histoire contemporaine du Languedoc méditerranéen et du Roussillon, 1975, p. 33-74.

« Une minorité religieuse au XIXe siècle : les protestants de l’Hérault », Bulletin de la Société de l’histoire du protestantisme français, vol. 121, janvier-mars 1975, p. 26-51.

« Les catholiques de l’Hérault et la question sociale dans la seconde moitié du XIXe siècle », Cahiers du Mouvement social (dossier « Christianisme et Monde ouvrier »), n° 1, 1975, p. 251-271.

« Religion et Révolution : la déchristianisation de l’an II », Annales historiques de la Révolution française, n° 233, juillet-septembre 1978, p. 451-464.

« Du Dieu terrible au Dieu d’amour : une évolution de la sensibilité religieuse au XIXe siècle », Actes du 109e congrès national des sociétés savantes, Dijon, 1984, section d’histoire moderne et contemporaine, Paris, Éd. du CTHS, 1984, t. 1, p. 141-154.

« De l’homme d’œuvre au militant : une évolution dans la conception du laïcat catholique en France depuis le XIXe siècle », Miscellanea Historiae Ecclesiasticae, VII [actes du congrès de Bucarest, août 1980], 1985, p. 215-242.

« La religiosité populaire dans la France méridionale. Jalons pour une sociologie historique », L’Année sociologique, vol. 38, 1988, p. 169-192.

« Face à la sécularisation de l’enseignement primaire : une analyse quantitative des capacités de résistance des diocèses français (1879-1893) », Tréma (dossier « L’école rurale »), n° 12-13, 1997, p. 17-34.

« Les organisations de jeunesse entrent dans l’histoire », Revue d’histoire de l’Église de France, n° 217, juillet-décembre 2000, p. 347-361.

« L’histoire régionale chez les historiens contemporanéistes français (1950-2000) », Revue d’Alsace (dossier « Histoire régionale. Landesgeschichte en France et Allemagne, 1950-2000 »), n°133, 2007, p. 37-47.

Direction d'ouvrages et de numéros de revues : 

Le diocèse de Montpellier, Paris, Beauchesne, Histoire des diocèses de France, 1976, 336 p.

Histoire du Languedoc de 1900 à nos jours, Toulouse, Privat, 1979, 415 p.

Le Languedoc et le Roussillon : civilisations populaires régionales, Roanne, Horvath, 1982, 2e éd. 1991.

Histoire de Montpellier, Toulouse, Privat, 1984, 438 p., nouv. éd. 1985, 1989, 2001.

L’Église de France et la Révolution. Histoire régionale, 2, Le Midi, Paris, Beauchesne, 1984, 156 p.

Mouvements de jeunesse chrétiens et juifs : sociabilité juvénile dans un cadre européen, 1799-1968, Paris, Cerf, 1985, 432 p., réimpr. 2008.

Histoire du Rouergue, Toulouse, Privat, 1987, nouv. éd., réimpr. 2001, 517 p.

Histoire du Vivarais, Toulouse, Privat, 1988, 320 p.

Le patronage, ghetto ou vivier ?, actes du colloque des 11 et 12 mars 1987, Paris, Nouvelle Cité, 1988, 369 p.

Scoutisme féminin et promotion féminine, 1920-1990, actes de la journée d’études du 22 avril 1989, Montpellier : GRECO 2 du CNRS ; Paris : les Guides de France, 1990, 79 p.

Jeunesse chrétienne au XXe siècle, Églises/Sociétés, Paris, Les Éditions ouvrières, 1991, 175 p.

Matériaux pour l’histoire religieuse du peuple français, XIXe-XXe siècles, t. 3 : Aunis, Saintonge, Angoumois, Limousin, Auvergne, Guyenne, Gascogne, Béarn, Foix, Roussillon, Languedoc, Paris, FNSP, EHESS, CNRS, 1992, 544 p.

L’Hérault de la Préhistoire à nos jours, Saint-Jean d’Angely, Éd. Bordessoules, 1993, 476 p.

Le sccoutisme : quel type d’hommes ? quel type de femmes ? quel type de chrétien ? actes du colloque de Chantilly des 4-6 novembre 1993, Paris, Cerf, 1994, 515 p.

L’enseignement catholique en France aux XIXe et XXe siècles, actes du colloque de Toulouse des 18-20 mars 1994 et de Paris, 24 septembre 1994, Paris, Cerf, 1995, 294 p.

Un évêque dans la tourmente révolutionnaire : Jean Marie du Lau, archevêque d’Arles, et ses compagnons martyrs, 1792-1992, actes du colloque d’Arles des 2-4 octobre 1992, Montpellier, Université Paul Valéry, 1995, 135 p.

L’éveil des catholiques français à la dimension internationale de leur foi, XIXème et XXème siècle, actes de la IVe Université d’été d’histoire religieuse, Le Puy 6-9 juillet 1995, Montpellier, Université Paul-Valéry, Centre Régional d’Histoire des Mentalités, 1996, 183 p.

L’Église et la culture, actes de la Ve Université d’été d’histoire religieuse, Vannes 10-13 juillet 1996, Montpellier, Université Paul-Valéry, 1997, 321 p.

L’Europe, ses dimensions religieuses, actes de la VIe Université d’été d’histoire religieuse, Villers-lès-Nancy 10-13 juillet 1997, Montpellier, Université Paul-Valéry, 1998, 329 p.

La sainteté, actes de la VIIe Université d’été d’histoire religieuse, Saint-Didier (Vaucluse) 9-12 juillet 1998, Montpellier, Université Paul-Valéry, 1999, 348 p.

Sport, culture et religion. Les patronages catholiques (1898-1998), actes du colloque de Brest des 24-26 septembre 1998, Brest, Université de Bretagne occidentale, 1999, 383 p.

Nouveaux mouvements et nouvelles communautés, actes de la VIIIe Université d’été d’histoire religieuse, Arras 12-15 juillet 1999. Montpellier, Université Paul-Valéry, 2000, 223 p.

Figures de Jésus-Christ dans l’histoire, actes de la IXe Université d’été d’histoire religieuse, Lyon-Francheville 7-10 juillet 2000, Montpellier, Université Paul-Valéry, 2001, 220 p.

La religion et les femmes, actes de la Xe Université d’été d’histoire religieuse, Bordeaux 8-10 juillet 2001, Montpellier, Centre régional d’histoire des mentalités, 2002, 287 p.

Le scoutisme : un mouvement d’éducation au XXe siècle. Dimensions Internationales, actes du colloque de Montpellier des 21-23 septembre 2000, Publications de l’Université-Paul-Valéry, 2002, 462 p.

La christianisation à travers l’histoire, actes de la XVIe Université d’été du Carrefour d’histoire religieuse tenue à Albi en juillet 2007, Les Cahiers du Littoral, 2, no 8, Boulogne-sur-Mer, 2009, 400 p.

Autre : 

Recensions

Les très nombreuses recensions d’ouvrages écrites par Gérard Cholvy, en particulier pour Historiens & géographes et Esprit & Vie, n’ont pas encore été répertoriées.

Secondaire

Mélanges : 

Bibliographie secondaire

Gérard Cholvy, « Débats et combats autour de notre histoire religieuse contemporaine », in Jean Delumeau, L’historien et la foi, Paris, Fayard, 1996, p. 53-66 (repris dans ses Mélanges, voir infra, p. 55-65).

Dominique Avon, Michel Fourcade (dir.), Mélanges offerts à Gérard Cholvy, Montpellier, Université Montpellier III, 2003, 643 p.

Gérard Cholvy, « L’approche régionale du fait religieux. Retour sur un itinéraire de recherche », Annales du Midi, n° 285, 2014, p. 73-85.

Michel Fourcade, Pierre-Yves Kirschleger, Entretien avec Gérard Cholvy, documentaire préparé par Frédéric Lunel, AFHRC, 2014, 53 minutes, IPRA-Ressources, disponible sur http://ipra.eu/centre-ressources/fr/items/show/242

Élodie Maurot, « Décès de Gérard Cholvy, l’historien-passeur », La Croix, 21 juin 2017.

Gérard Leclerc, « Gérard Cholvy », France catholique, 21 juin 2017.

Jean Duchesne, « Décès de l’historien Gérard Cholvy, grand défenseur du christianisme », Aleteia.org, 27 juin 2017, https://fr.aleteia.org/2017/06/27/deces-de-lhistorien-gerard-cholvy-grand-defenseur-du-christiannisme

Samuel Pruvost, « L’antidécliniste Gérard Cholvy », Famille chrétienne, n° 2059, 1-7 juillet 2017.

Christophe Carrichon, « Hommage à un maître : Gérard Cholvy (1932-2017) », L’homme nouveau, 8 juillet 2017.

François Lecomte, « Gérard Cholvy : historien du catholicisme », Présent, 15 juillet 2017.

Michel Fourcade, « Nécrologie de Gérard Cholvy », Bulletin de littérature ecclésiastique (Institut catholique de Toulouse), n° 472, oct.-déc. 2017.

Pierre-Yves Kirschleger, « Gérard Cholvy (1932-2017) », Historiens & Géographes, n° 441, février 2018, p. 11-13.

Sources

Archives nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 20140167/1-20140167/85 : archives de Gérard Cholvy, répertoire méthodique, 2014, 39 p. (fonds concernant les organisations de jeunesse catholique et protestante).

Archives départementales de l’Hérault, 224 J : fonds Gérard Cholvy, non classé.